Mixité : Devenez conductrice d’un 44 tonnes

Tred Union
Le groupe OPAL rejoint Tred Union, groupement de transporteurs routiers et logistiques
16 septembre 2021
Nouveau porte char
Modèle : Ceci est un modèle d’actualité
9 novembre 2021
Olympe mixité

Elle a osé, pourquoi pas vous ?

Olympe, 26 ans, est conductrice d’un 44 tonnes chez Immo Ouest. Aujourd’hui elle témoigne et encourage d’autres femmes à venir la rejoindre dans notre équipe.

“Au départ, il faut s’habituer à un environnement masculin. Il y a beaucoup d’humour, mais jamais d’incorrection, de toute façon c’est comme dans tous les métiers, il faut savoir se faire respecter.
Pour les conducteurs de Bennes, comme moi, c’est un peu physique. Mais les nouveaux équipements sont de plus en plus facilitants.
Conduire un camion ne demande plus une force herculéenne. Les camionneurs n’ont donc plus besoin d’être des « gros bras ».”

Pragmatique, la jeune femme suit sa passion et apporte à notre équipe son enthousiasme et sa bonne humeur. Chez Immo Ouest, être une femme n’est pas un frein, bien au contraire, c’est un plus pour l’entreprise !
“Nous avons notre place dans ce métier et sans devoir « faire le mec ». Je suis restée très féminine. La présence de femmes fait évoluer le regard des hommes. Les clients sont aussi très contents de voir des femmes. La profession a bien changé et l’arrivée de femmes va accélérer ce changement. Vraiment, je me sens bien dans ce métier. Le secteur du transport est en réalité tolérant et laisse place à la mixité.” témoigne Olympe.

Un parcours

Après des études en comptabilité qui ne l'intéressaient pas, elle a pris contact avec les structures d’accueil afin de leur exposer son projet et sollicité une aide au financement de sa formation. Elle s’est alors heurté aux préjugés : la formation lui a été refusée car pour eux aucun transporteur n’embaucherait une femme en tant que chauffeur !

Déterminée à mettre en œuvre ce projet qu’elle convoitait depuis ses 15 ans, elle a enchaîné des petits boulots dans le seul but de financer son permis C par ses propres moyens. Une fois en poche, elle a pu démontrer sa détermination et sa motivation à devenir conductrice ce qui lui a permis cette fois d’obtenir une aide pour son permis CE.

“J’ai postulé chez plusieurs transporteurs dans la région, seule ImmoOuest m’a contacté pour un entretien d’embauche. Le fait d’être une femme n’a posé aucun problème. J’ai été embauché sur les mêmes critères que les hommes : permis CE – FIMO - carte conducteur – la motivation – la bonne connaissance de l’exercice du métier – le sourire, c’est important pour les clients.”

Mon intégration chez Immo Ouest

L’intégration est facilitée par un accompagnement de plusieurs jours avec le formateur interne. C’est très rassurant et facilitant pour la prise en main du véhicule. La première fois que l’on prend le volant d’un 44 tonnes c’est impressionnant.
Puis par la remise d’un « livret du conducteur », qui reprend toutes les informations vues avec le formateur: manipulation du chrono, réglementation européenne, vérification de l’ensemble, mode opératoire de chargement, déchargement, etc. et la possibilité de suivre un autre chauffeur au démarrage.

Les avantages à être une femme

Quand on est une femme, on est plus facilement aidé. Spontanément on vient vers vous sans même avoir besoin de demander.
L’aide vient autant des collègues que des chauffeurs en général, on peut toujours demander de l’aide. C’est vrai avec les chauffeurs en France et également en Belgique.

Comments are closed.

gdpr-image
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Lire plus